Lavoir rent

La fontaine de Taloire

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Fontaine à Castellane
  • Souvent, " La fontaine " désigne à  la fois l'abreuvoir, le lavoir et la fontaine proprement dite. C'est le site où se trouve l'eau pour le village.

  • Sur le cadastre de 1834 la fontaine de Taloire est déjà présente à cet endroit, au pied de la montagne Saint-Etienne, légèrement à  l'extérieur et en contrebas du village. C'est l'implantation que l'on rencontre le plus souvent dans les villages perchés. C'est là  où se trouvent les sources.

    Un puits-citerne, relié au toit de l'église, sur la place, complétait l'aménagement. Mais les puits ne remplacent pas l'eau courante pour tous les usages et ils sont souvent à  sec durant l'été. ...
    Sur le cadastre de 1834 la fontaine de Taloire est déjà présente à cet endroit, au pied de la montagne Saint-Etienne, légèrement à  l'extérieur et en contrebas du village. C'est l'implantation que l'on rencontre le plus souvent dans les villages perchés. C'est là  où se trouvent les sources.

    Un puits-citerne, relié au toit de l'église, sur la place, complétait l'aménagement. Mais les puits ne remplacent pas l'eau courante pour tous les usages et ils sont souvent à  sec durant l'été. La fontaine de Taloire a la réputation de ne jamais tarir et le site de l'eau s'est maintenu en activité jusqu'à  l' adduction d'eau directe à  la fin des années 1970.
  • Langues parlées
    • Français