La fontaine et l'oratoire du Moustier

Site et monument historique, Fontaine, Patrimoine historique à Angles
  • Malgré la présence d'une fontaine au centre du village, les habitants du quartier du Moustier obtinrent leur propre fontaine en 1898, comme l'indique la date gravée dans la pierre.

  • Le lavoir attenant, plus récent, ne servait que de bassin de rin çage pour les petits travaux Côte à  côte, l'oratoire et la fontaine soulignent l'identité et l'autonomie du quartier du Moustier.
    Ce quartier d'Angles s'appelle Le Moustier, mot qui vient de " monastère ". Il est parfois désigné dans les archives de la commune sous le nom de " hameau du Moustier ". L'origine de cette appellation remonte aux alentours du XIIe siècle. C'est ici que se trouvait un prieuré appartenant à  la...
    Le lavoir attenant, plus récent, ne servait que de bassin de rin çage pour les petits travaux Côte à  côte, l'oratoire et la fontaine soulignent l'identité et l'autonomie du quartier du Moustier.
    Ce quartier d'Angles s'appelle Le Moustier, mot qui vient de " monastère ". Il est parfois désigné dans les archives de la commune sous le nom de " hameau du Moustier ". L'origine de cette appellation remonte aux alentours du XIIe siècle. C'est ici que se trouvait un prieuré appartenant à  la puissante abbaye de Lérins, fondée au Ve siècle par Saint Honorat sur une île de la Méditerranée au large de Cannes, et dont les possessions s'étendaient dans toute la Provence. C'est tout naturellement à  ce saint qu'est dédié l'oratoire à  l'entrée du hameau. Saint Honorat est aussi le patron de l'église paroissiale.
  • Langues parlées
    • Français
Fermer