img-name-mising

La fontaine ronde

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Fontaine à Blieux
  • La fontaine de Blieux s'apparente par sa forme aux fontaines du 18e s mais sa date de construction est inconnue. Malgré sa simplicité, la présence d'une telle fontaine ronde, au pilier central modelé et orné d'une boule, indique une volonté de décoration.

  • Sur la place qui était autrefois la place principale de Blieux, la fontaine évoque aujourd'hui l'époque où le village vivait groupé sur cette hauteur. Au début du XIXe siècle, le territoire de la commune comptait plus de 900 habitants. L'exode rural, dans les années 1840, amena une partie des habitants à  se déplacer dans la vallée en abandonnant les maisons perchées. Le petit lavoir attenant à  la fontaine servait aux besoins quotidiens, mais pour les grandes lessives, la rivière du Riou en...
    Sur la place qui était autrefois la place principale de Blieux, la fontaine évoque aujourd'hui l'époque où le village vivait groupé sur cette hauteur. Au début du XIXe siècle, le territoire de la commune comptait plus de 900 habitants. L'exode rural, dans les années 1840, amena une partie des habitants à  se déplacer dans la vallée en abandonnant les maisons perchées. Le petit lavoir attenant à  la fontaine servait aux besoins quotidiens, mais pour les grandes lessives, la rivière du Riou en contrebas lui était préférée. Jusqu'à  l'adduction d'eau au village en 1977, la fontaine est restée le seul point d'eau courante de Blieux.
  • Langues parlées
    • Français