Lavoir La Baume Castellane

Le lavoir de la Baume

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Lavoir à Castellane
  • Le lavoir de La Baume est relativement récent. Il remplaça en 1911 celui qui se trouvait en contrebas de la cascade. On raconte que l'argent de sa construction provient d' un don de Boniface, dit Boni de Castellane.

  • Dandy et mécène, issu de la famille des barons de Castellane et élu député des Basses-Alpes de 1896 à  1910, Boni aurait fort bien pu être à  l'origine de ce lavoir, car ses dons étaient fréquents. Mais ici, c'est la vente d'une église située à  Castellane, en 1908, qui permit la construction du lavoir ainsi que d'autres aménagements hydrauliques des environs : adductions aux fontaines, égouts, citernes ! Le lavoir, sobre, en pierre locale, n'a eu que très peu le temps d'être usé par les...
    Dandy et mécène, issu de la famille des barons de Castellane et élu député des Basses-Alpes de 1896 à  1910, Boni aurait fort bien pu être à  l'origine de ce lavoir, car ses dons étaient fréquents. Mais ici, c'est la vente d'une église située à  Castellane, en 1908, qui permit la construction du lavoir ainsi que d'autres aménagements hydrauliques des environs : adductions aux fontaines, égouts, citernes ! Le lavoir, sobre, en pierre locale, n'a eu que très peu le temps d'être usé par les lessives.
  • Langues parlées
    • Français