Voir les photos (2)

Le Tour des Gorges du Verdon

Sports pédestres, Randonnée pédestre à La Palud-sur-Verdon

  • Le Verdon est considéré comme le plus beau canyon d'Europe… avec ses falaises de plus de 600m de hauteur, c'est aussi le plus grand.

  • Dans ce petit pays où tout est démesuré, l'homme a su s'adapter, façonner au fil du temps des sentiers extraordinaires qui vous entraineront vers des points de vue et des panoramas uniques.Le sentier Blanc-Martel, le Bastidon, le bélvèdère de Rancoulas, l'Escalés autant d'itinéraires, de site de renom que nous vous proposons d'emprunter pour ce voyage que nous voulons concentrer autour de ce grand canyon.Vous serez hébergés confortablement dans des gîtes et des petites auberges blottis au...
    Dans ce petit pays où tout est démesuré, l'homme a su s'adapter, façonner au fil du temps des sentiers extraordinaires qui vous entraineront vers des points de vue et des panoramas uniques.Le sentier Blanc-Martel, le Bastidon, le bélvèdère de Rancoulas, l'Escalés autant d'itinéraires, de site de renom que nous vous proposons d'emprunter pour ce voyage que nous voulons concentrer autour de ce grand canyon.Vous serez hébergés confortablement dans des gîtes et des petites auberges blottis au beau milieu de villages suspendus, une ambiance authentique et chaleureuse vous y attend. Insolite sera votre soirée au refuge de l' observatoire du Chiran, d'ou vous dominerez largement ce paysage exceptionnel de haute Provence.

    J1 – Accueil à la gare de Manosque à 14h30.
    Votre guide vous attendra avec son minibus, à 14h30, à la gare SNCF de Manosque pour vous transférer dès le premier soir dans le Verdon.
    Si vous venez en voiture, vous pourrez suivre le groupe avec votre véhicule jusqu'au début de la randonnée. Vous pourrez également arriver directement sur place, à Moustiers Sainte Marie pour profiter de visiter le village (nous prévenir impérativement au 04 92 46 71 72 afin que nous ne vous attendions pas sur place).

    Transfert de 50mn entre la gare de Manosque et le village de Moustiers Sainte Marie puis visite du village
    Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, église, remparts, chapelles, aqueduc, fontaines, alliances d’eau et de pierre, tons pastels de tuiles et de tuf façonnent un ensemble architectural homogène et vivant. La douceur de vivre qui s’en dégage incite naturellement à respecter et à valoriser ce lieu, à le découvrir et le protéger. Le travail de la terre, perpétré depuis des siècles, est le trait d’union entre l’Histoire et l’avenir du village.

    Transfert à la Palud sur verdon en fin d'après midi, installation dans votre gîte pour 2 nuits.

    J2 - Le sentier du Bastidon
    Au départ de la Palud.Après avoir traversé le ravin de Mainmorte, le sentier se déroule en encorbellement au-dessus du canyon du Verdon.
    Le sentier du Bastidon reste à mi-hauteur des gorges dont il permet une découverte presque "de l'intérieur", à flanc de falaise. On est ici au cœur de la roche et de sa végétation naturelle. Au belvédère de Mayreste, le regard embrasse une partie des gorges et permet d'évaluer la distance qui sépare la route de la rivière.

    Dénivelé : +600m
    Temps de marche : 5h de marche

    J3 : Les Chauvets - Refuge - Observatoire du Chiran
    Après un court transfert jusqu'au hameau des Michels, nous emprunterons l'ancienne voie romaine, au pied de la crête de la Coudole pour rejoindre le petit hameau des Chauvets.Le hameau des Chauvet est blotti au pied du Mourre Charnier.
    De cette première partie aux couleurs de Haute Provence, nous allons gravir l'un des derniers plus haut sommet avant la méditérannée : le Chiran (1905m) qui fait face à son jumeau le Mourre Charnier (1930m que nous gravirons le lendemain).
    Belle montée pour atteindre ce sommet, où nous serons largement récompensés par le point de vue magique qu'il offre sur tout le massif qui compose le Verdon. Nous serons hébergés dans un refuge tenu par des Astronomes, car un observatoire astronomique est accolé au refuge.

    Selon les jours, si un astronome est présent, il sera possible d'observer le ciel.
    Dénivelé : + 650m
    Temps de marche : 4h30.

    J4 – Le Chiran (1905m) - Le Mourre Charnier (1930m) - Rougon
    Magnifique journée en altitude, bien souvent hors des sentiers battus où nous rejoindrons le village suspendu de Rougon, véritable promontoire au dessus du Point Sublime.
    Blottis entre des crêtes, il ne sera pas rare de pouvoir observer les chamois qui profitent de l'ombre des barres rocheuses.
    Par la crête des traversières, nous rejoindrons une ancienne voie romaine qui nous conduira jusqu'au village suspendu de Rougon. Ce minuscule village provençal d'une centaine d'âmes nous accueillera pour la nuit.

    Dénivelé : 550 m de montée 1100 m de descente
    6h de marche

    J5 : Rougon - Sentier Blanc Martel - La Maline
    De Rougon, descente vers le parking du Point Sublime, où nous pourrons faire une halte. Descente par le parking du Couloir Samson jusqu'aux Gorges
    Le sentier Blanc-Martel est entièrement réaménagé depuis le printemps 2013, y compris les échelles de la brêche Imbert.
    Nous commencerons cette étape par un ancien tunnel long de plusieurs centaines de metres qui avait été construit à une époque où des ingénieurs hydroélectrique souhaitaient dompter le Verdon pour fabriquer de l'électricité (une lampe torche sera obligatoire pour franchir le tunnel). Nous allons longer ensuite toute la falaise de l’Escalès, connue des grimpeurs du monde entier. Détour conseillé par La Mescla, point de mélange des eaux de l’Artuby et du Verdon. Pause pique-nique à la Baume aux Chiens, avant l'impressionante montée des échelles de la brêche Imbert (sans risque, on se croirait dans la montée des escaliers de la Tour Effel), passage célèbre et emblématique. On est là au cœur des gorges.
    Dernière montée vers la Maline pour sortir des Gorges. Nuit au refuge de la Maline qui surplombe les gorges.

    Dénivelé : + 650 m,
    Temps de marche : 7h

    J6 - Le sentier des pécheurs
    Ce sentier sauvage nous emmenera au bord des gorges, nous profiterons de cette dernière journée pour faire enfin de belles baignades dans ces gorges aux eaux turquoises.
    Après une descente rapide vers les gorges, nous longerons directement l'eau du Verdon pendant 1,5km..
    Une journée plus courte pour nous permettre de reprendre la route en début d'après midi et être en gare de Manosque pour 16h30.

    En 2018, le sentier est resté innaccéssible une partie de l'été, en cas de fermeture, nous vous proposerons une randonnée de substitution vers le Belvèdére de Rencoumas, véritable promontoire sur les gorges.

    350m de dénivelé
    3h30 de marche
  • Prestations comprises

    le transport des bagages (sauf pour l'étape au Chiran), l'encadrement, l'hébergement en pension complète sauf les boissons.
  • Prestations non comprises

    le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous,
    les assurances,
    les frais d'inscription,
    les boissons

    L'observation à l'observatoire du Chiran (20€ par pers)..
  • Durée du séjour (jours)

    6
  • Durée du séjour (nuits)

    5
  • Période en clair

    Toute l'année.
  • Langues parlées

    • Français
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours