Moulin à farine

Moulin à farine

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Moulin, XVIIIe siècle à Entrevaux

  • Le moulin à farine, avec ses meules en pierre et ses machineries, est un témoignage du patrimoine agricole d’Entrevaux.

  • En 1542, les habitants d'Entrevaux se libèrent de la tutelle du duc de Savoie et offrent leur ville à la protection du roi de France. En guise de récompense, la communauté d'Entrevaux est exemptée de toute charge ou impôt, et conserve notamment la jouissance des revenus des moulins. Un acte notarié du 25 mai 1546 établit les fondements des droits d'eau concernant le canal du moulin, ce qui indique qu'un moulin se trouve déjà à cet emplacement au XVI° siècle.Le bâtiment actuel ne date...
    En 1542, les habitants d'Entrevaux se libèrent de la tutelle du duc de Savoie et offrent leur ville à la protection du roi de France. En guise de récompense, la communauté d'Entrevaux est exemptée de toute charge ou impôt, et conserve notamment la jouissance des revenus des moulins. Un acte notarié du 25 mai 1546 établit les fondements des droits d'eau concernant le canal du moulin, ce qui indique qu'un moulin se trouve déjà à cet emplacement au XVI° siècle.Le bâtiment actuel ne date probablement que de la fin du XVIII° siècle. Il a été partiellement surélevé en 1894-1895.
    Situé dans une zone de forte pente, l'essentiel des installations se trouvent donc en étage de soubassement, dans un premier vaisseau perpendiculaire au sens de la pente. Dans ce vaisseau, voûté en berceau, se trouvent le blutoir puis, au fond, dans une partie surélevée, les deux paires de meules. Sous chaque paire de meules se trouve encore une roue hydraulique horizontale, mise en mouvement par une chute de près de 5 m. Parallèle au premier vaisseau, le second est beaucoup moins profond. Il est dépourvu d'installation de meunerie. Au-dessus de cet espace se trouve un logis construit en rez-de-chaussée surélevé et couvert d'un toit à deux pans. L'ensemble de la maçonnerie est en moellons de calcaire.

    source : Inventaire général du Patrimoine culturel Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Langues parlées

    • Français
Sur place