logo Vt

Oratoire Saint Joseph

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Inscrit (CMN) à Le Fugeret

  • Cet oratoire, dédié à saint Joseph, a été aménagé en 1820 par un dénommé Jacques Sauvan, sur le pont du Fugeret. Une plaque au dernier niveau indique que l'oratoire a été restauré au XX°siècle.

  • L'oratoire se trouve à l'extrémité du parapet amont côté rive gauche du pont du Fugeret. Il porte l'inscription gravée SAINT GARDIEN DU SAUVEUR SOIS NOTRE PROTECTEUR. Entièrement en pierre à l'exception de la croix métallique, il se compose d'un empilement de pierres taillées de forme plus ou moins pyramidale. Il comporte de haut en bas un petit bénitier, une niche abritant la statue du saint et une première pierre de couvrement décorée de deux bonnets pointus gravés symétriquement de part...
    L'oratoire se trouve à l'extrémité du parapet amont côté rive gauche du pont du Fugeret. Il porte l'inscription gravée SAINT GARDIEN DU SAUVEUR SOIS NOTRE PROTECTEUR. Entièrement en pierre à l'exception de la croix métallique, il se compose d'un empilement de pierres taillées de forme plus ou moins pyramidale. Il comporte de haut en bas un petit bénitier, une niche abritant la statue du saint et une première pierre de couvrement décorée de deux bonnets pointus gravés symétriquement de part et d'autre d'un bâton fleuri. Il est couronné d'une seconde pyramide, très aplatie cette fois-ci, soutenu par une plaque de ciment supportant aux quatre angles une petite sphère en pierre, et une cinquième, au centre, beaucoup plus grosse et surmontée par la croix, qui pourraient représenter les quatre points cardinaux autour de la Jérusalem céleste. Le saint, en fonte, est représenté tenant l'enfant Jésus sur son bras gauche.

    source : Inventaire général du Patrimoine culturel Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Sur place