Voir les photos (6)

Parcours patrimonial

Loisirs culturels, Sports pédestres, Parcours / sentier thématique à Saint-Julien-du-Verdon
0.8 km
Boucle
  • Saint-Julien du Verdon, un village de 1500 ans …

    La Chapelle Notre-Dame

    Dès le 5ème siècle, des moines venus de l'Abbaye de Lérins (au large de Cannes) construisent un petit prieuré au sommet du village actuel. Leur mission : christianiser la région.

  • Ils nouent des contacts avec la tribu des Vergunni qui occupe le site sur les rives du Verdon. Ainsi se forme un village auquel ils donnent le nom de Saint-Julien, ce saint martyre vénéré par ces abbés.

    Par la suite, une église sera construite à cet emplacement. Elle sera agrandie au début du 18ème siècle et portera plus tard le nom de Notre-Dame de l'Assomption.

    Le séchoir à prunes, et les « pardigones »

    En contrebas de la chapelle, se dresse le séchoir à prunes, récemment restauré...
    Ils nouent des contacts avec la tribu des Vergunni qui occupe le site sur les rives du Verdon. Ainsi se forme un village auquel ils donnent le nom de Saint-Julien, ce saint martyre vénéré par ces abbés.

    Par la suite, une église sera construite à cet emplacement. Elle sera agrandie au début du 18ème siècle et portera plus tard le nom de Notre-Dame de l'Assomption.

    Le séchoir à prunes, et les « pardigones »

    En contrebas de la chapelle, se dresse le séchoir à prunes, récemment restauré selon la tradition, avec un revêtement de plâtre qui venait autrefois des carrières de gypse, partiellement immergées maintenant. Il date de la 2nde moitié du 19ème siècle. A cette époque, sur les rives du Verdon, s'étendaient des champs de céréales et des vergers, notamment de pruniers. Après la récolte, les agriculteurs faisaient sécher ces prunes « pardigones » dans les greniers individuels ou les séchoirs, avant de les commercialiser : celui-ci est le dernier témoin de l'importance de cette production.

    L'Eglise Saint-Roch

    A la fin du 19ème siècle, en raison de l'augmentation de la population, Saint-Julien se dote d'une 2nde église, construite à l'emplacement d'un sanctuaire à Saint Roch et dédiée à ce saint, devenu le saint patron du village. C'est l'église paroissiale actuelle.

    Le four communal

    Le four actuel , situé à quelques mètres en contrebas de la place, date de 1905, mais devait exister bien avant. A tour de rôle, les familles y faisaient cuire le pain. Comme les deux lavoirs, c'était un lieu de vie communautaire. Actuellement, il revit chaque année pour la Pentecôte et à l'occasion de la fête patronale ou d'autres festivités.

    Le lac

    Il porte le nom de Castillon, ce village immergé, situé à 90 m de fond, en amont du barrage.
    La mise en eau date de 1948. Le lac a transformé l'économie de Saint-Julien. L'agriculture est maintenant réduite au profit de l'activité touristique.
  • Période en clair
    Du 01/01 au 31/12.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)