Pont sur la Vaïre

Pont sur la Vaïre

Site et monument historiques, Ouvrage d'art, Pont / Viaduc, Inscrit (CMN), XIXe siècle à Le Fugeret

  • Ce pont en grès constitué d'une seule arche a été construit dans les dernières années du XIX° siècle, dans le cadre de l'aménagement de l'actuelle route départementale.

  • Les plans du pont ont été dressés en septembre 1891 et signés par l'ingénieur Tourniaire. Ils montrent qu'à l'origine, le canal d'amenée de la scierie avait sa prise d'eau en amont de ce pont. Une ouverture devait donc être ménagée dans la maçonnerie de la culée de la rive gauche pour permettre le passage de ce canal. Si ces plans ont bien été suivis, elle a donc été comblée à une date indéterminée. Le pont porte l'inscription RF/1892 à la clé amont.
    Le pont n'a qu'une arche en plein-cintre...
    Les plans du pont ont été dressés en septembre 1891 et signés par l'ingénieur Tourniaire. Ils montrent qu'à l'origine, le canal d'amenée de la scierie avait sa prise d'eau en amont de ce pont. Une ouverture devait donc être ménagée dans la maçonnerie de la culée de la rive gauche pour permettre le passage de ce canal. Si ces plans ont bien été suivis, elle a donc été comblée à une date indéterminée. Le pont porte l'inscription RF/1892 à la clé amont.
    Le pont n'a qu'une arche en plein-cintre de 11 mètres d'ouverture. Il mesure en tout 27 mètres de longueur et 4 mètres de large. Son arche développe un unique rouleau en pierre de taille régulièrement extradossé. Le reste de la maçonnerie, pour l'intrados de la voûte comme pour les deux fronts, est en moellons équarris soigneusement assisés. La clé amont sur laquelle se trouve l'inscription est saillante.

    source : Inventaire général du Patrimoine culturel Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Sur place