Remparts et ses usages

Rempart et ses usages

Site et monument historiques, Patrimoine historique à Castellane
Gratuit
  • On comprend mieux l’organisation du site de Petra Castellana grâce aux recherches archéologiques. On sait que les tours et les départs de courtines* ont été construits dans un premier temps, puis reliées entre elles pour former le rempart.

  • Face à vous, dans le mur, on peut voir de nombreux aménagements tels que trous de boulins*, niches, ouvertures. Cela montre que dès sa construction, il était prévu que les bâtiments prennent appui sur le rempart. En 2019, des travaux de consolidation d’une partie du rempart et des tours ont permis de sauver ces vestiges.

    * La courtine est la muraille reliant deux tours.
    * Le boulin est une pièce de bois encastrée dans le mur pendant la construction et qui porte les plateaux des...
    Face à vous, dans le mur, on peut voir de nombreux aménagements tels que trous de boulins*, niches, ouvertures. Cela montre que dès sa construction, il était prévu que les bâtiments prennent appui sur le rempart. En 2019, des travaux de consolidation d’une partie du rempart et des tours ont permis de sauver ces vestiges.

    * La courtine est la muraille reliant deux tours.
    * Le boulin est une pièce de bois encastrée dans le mur pendant la construction et qui porte les plateaux des échafaudages. Quand on le retire, son empreinte est désignée comme « trou de boulin ».
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit