Ecoveille_Tour de Courchons_2016 (14)

SAINT-ANDRÉ-LES-ALPES - Le hameau de Courchons

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Moriez
13.2 km
Boucle
  • Une randonnée qui va vous emmener à Courchons, village abandonné sur la commune de Saint André, avec vue sur le lac de Castillon.

  • Se diriger vers la route N202. Prendre à gauche et la suivre vers le sud jusqu'à l'hôtel du Lac et forêt. 1 - Prendre à droite la piste de Courchons. A 500 m, rejoindre l'intersection avec le sentier du col des Robines. Continuer à monter par la piste. Après plusieurs virages ainsi passés, gagner le chemin d'accès à la maison du Rouchas. 2 - Quitter la piste de Courchons et suivre ce chemin passant au pied des habitations. Gagner un vallon par le chemin et poursuivre en sous-bois, en une...
    Se diriger vers la route N202. Prendre à gauche et la suivre vers le sud jusqu'à l'hôtel du Lac et forêt. 1 - Prendre à droite la piste de Courchons. A 500 m, rejoindre l'intersection avec le sentier du col des Robines. Continuer à monter par la piste. Après plusieurs virages ainsi passés, gagner le chemin d'accès à la maison du Rouchas. 2 - Quitter la piste de Courchons et suivre ce chemin passant au pied des habitations. Gagner un vallon par le chemin et poursuivre en sous-bois, en une succession de passages raides et de replats jusqu'à un col. Monter vers l'ouest en direction de la crête et des ruines de l'ancien village de Courchons. 3 - Passer devant la chapelle et continuer à descendre jusqu'au plateau, laisser une piste à droite et passer devant le four à pain. Face à la bâtisse des Granges, prendre la piste à droite et remonter légèrement jusqu'à l'oratoire. Sur l'autre versant descendre le sentier et couper la piste à plusieurs reprises. A 1 km, laisser le sentier en direction de Moriez et continuer sur la piste. Après deux petits raccourcis, gagner le col. 4 - Quitter la piste et suivre le chemin à gauche le long d'une clairière. Rester sur la partie droite du champ. Au bout, descendre à un autre champ et monter à droite en lisière de bois jusqu'au. Descendre par la piste. À 800 m, puis rejoindre l'itinéraire des Subis. Continuer à descendre jusqu'à la piste en contrebas. 5 - Suivre le chemin du dessous qui continue à descendre. Passer devant un parc à chevaux, à proximité d'une ancienne pépinière ONF et sortir à la route. Prendre tout droit, traverser la zone pavillonnaire et rejoindre le village de St-André-les-Alpes.
    Difficulté = Moyen
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Depuis la place de Verdun.
    Lieu d'arrivée : Sur la place de Verdun.
    A 19 km au nord de Castellane, par les D955 et N 202.
    Parking : Place de Verdun.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)