Voir les photos (2)

SAINT-ANDRÉ-LES-ALPES - Le sommet de Chalvet

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Moriez
13.4 km
Boucle
  • Le Mont Chalvet est une montagne ensoleillée qui surplombe le village de Saint-André-les-Alpes, où des espèces rares ont élu domicile.

  • Depuis le parking de la gare, monter par l'escalier en bois. Prendre la rue à droite et rejoindre la route de Chalvet menant aux aires de décollage des parapentes.
    1 - Après un passage raide et deux lacets, suivre à droite le sentier qui coupe la route et débouche à la chapelle St-Jean. Continuer sur la route pendant 300 m.
    2 - Continuer encore 50 m et emprunter le sentier qui part dans le virage. Monter progressivement, et après huit lacets rejoindre un carrefour.
    3 - Virer sur le...
    Depuis le parking de la gare, monter par l'escalier en bois. Prendre la rue à droite et rejoindre la route de Chalvet menant aux aires de décollage des parapentes.
    1 - Après un passage raide et deux lacets, suivre à droite le sentier qui coupe la route et débouche à la chapelle St-Jean. Continuer sur la route pendant 300 m.
    2 - Continuer encore 50 m et emprunter le sentier qui part dans le virage. Monter progressivement, et après huit lacets rejoindre un carrefour.
    3 - Virer sur le sentier de droite montant vers le sommet.
    4 - A 700 m gagner le carrefour avec le Trou de Chalvet. Cette curiosité géologique se situe à 100 m à faire en aller et retour. Pour le sommet, continuer l'ascension sur le sentier, jusqu'à la route. Poursuivre l'itinéraire par une pente dans la colline (passages raides !) jusqu'à l'aire de décollage sud (altitude 1 530 m). Faire les derniers mètres par le chemin en face et déboucher directement au sommet de Chalvet (1 613 m).
    5 - Du sommet, suivre la crête en direction du nord-ouest et descendre au col. Suivre le sentier s'engageant sur le versant ouest en direction de Moriez. Descendre le sentier en lacets, puis pénétrer en forêt. Sur le bas, longer un champ de lavande par la droite et emprunter un sentier descendant à droite au vallon. Franchir le passage à gué et continuer à descendre par le chemin. Rejoindre une intersection à 300 m du village. Possibilité de descendre à Moriez pour visiter le village et se ravitailler (fontaine).
    6 - Depuis l'intersection, prendre le chemin vers l'est. Ce chemin est l'ancienne Voie Impériale. Parallèle à la route, rejoindre à 1,8 km le col des Robines et continuer toujours tout droit. À l'intersection en amont du col, suivre le sentier en direction de la Dindière. Cheminer en lacets au milieu des pins et atteindre au pylône un nouveau carrefour.
    7 - Continuer tout droit, et rejoindre par le sentier la route de la chapelle St-Jean au point (2). Rentrer au parking par le même itinéraire que celui emprunté à l'aller.
    Difficulté = Difficile
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Parking de la gare ferrovière, Saint-André-les-Alpes.
    Lieu d'arrivée : Saint-André-les-Alpes.
    A 19 km au nord de Castellane, par les D955 et N 202.
    Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)