Voir les photos (8)

Sentier Blanc-Martel

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à La Palud-sur-Verdon
12.4 km
Aller simple / Itinérance
Pédestre
5h 30min
Très difficile
  • Au cœur des Gorges du Verdon, le sentier Blanc-Martel permet d'entrer dans les profondeurs du canyon, en remontant la rivière. C'est la plus connue des randonnée des Gorges du Verdon, elle tient son nom d'Alfred-Edouard Martel et d'Isidore Blanc.

  • Vous trouverez dans les photos le profil temporel du sentier ainsi qu'un plan.

    Quelques précautions sont à prendre pour entreprendre cette randonnée de 16 km au cœur des Gorges : 2 litres d'eau minimum par personne, de bonnes chaussures de marche, de quoi vous protéger du froid et du soleil, une lampe de poche. Comptez environ 5heures30 de marche, sans pause.

    Le sentier Blanc-Martel est un aller simple entre le Chalet de la Maline à La Palud-sur-Verdon et le Point Sublime à Rougon. Des...
    Vous trouverez dans les photos le profil temporel du sentier ainsi qu'un plan.

    Quelques précautions sont à prendre pour entreprendre cette randonnée de 16 km au cœur des Gorges : 2 litres d'eau minimum par personne, de bonnes chaussures de marche, de quoi vous protéger du froid et du soleil, une lampe de poche. Comptez environ 5heures30 de marche, sans pause.

    Le sentier Blanc-Martel est un aller simple entre le Chalet de la Maline à La Palud-sur-Verdon et le Point Sublime à Rougon. Des navettes sont mises en place en saison pour vous permettre de faire le trajet retour, un service de taxi est également disponible (retrouvez les détails sur les possibilités de transports dans notre rubrique Infos Pratiques).

    Depuis le chalet de la Maline suivre le GR®4 (Balisage blanc et rouge) et la route en contrebas. Descendre vers le fond des gorges (Nombreux lacets, rester sur le sentier !). Emprunter les escaliers du pas d'Issane (Passage délicat !). Rejoindre l'intersection.
    1 - A l'intersection, au pied des lacets, suivre à gauche en direction du Point sublime (Panneau). Longer le Verdon jusqu'aux escaliers de Guègue (Descendre avec précaution !). Poursuivre sur le sentier qui s'élève au dessus du Verdon, en face de la Baume aux Bœufs et gagner une deuxième intersection.
    2 - Au niveau de l'intersection, tourner à gauche vers le Point Sublime et poursuivre jusqu'à la brèche Imbert (Montée difficile !). Prendre à droite au niveau de cette intersection, pour gagner la confluence entre Verdon et l'Artuby (1 km aller retour balisé en jaune).
    3 - La brèche Imbert signale la mi-parcours. Avant d'entamer la descente, un accès au belvédère est possible en escaladant avec prudence le rocher sur la droite (Passage délicat avec main courante !). Descendre l'escalier métallique raide et étroit de la brèche Imbert, (Pour les personnes sujettes au vertige, passage délicat !) pouvant impressionner (Prudence en cas de croisement!). Descendre au bord du Verdon par quelques lacets, au niveau de la Baume aux Chiens (Passages techniques !). De ce point, continuer la marche avant de rejoindre le premier tunnel, (110 m) puis un deuxième, beaucoup plus long (610 m). La sortie du dernier tunnel rejoint l'un des secteurs les plus étroits des gorges, le couloir Samson. Redescendre au niveau de la rivière, puis franchir le torrent du Bau par un petit pont et remonter vers le belvédère Samson (Aire de retournement d'une route en impasse).
    4 - Traverser vers la gauche l'aire de retournement. Poursuivre le sentier au dessus de la route et longer le pied de la falaise (150 m de dénivelé positif !). Déboucher sur la route principale. De là, prendre à gauche vers le Point Sublime.

    Vous découvrirez tout au long de cette fabuleuse randonnée une incroyable biodiversité. Des espèces les plus communes aux plus rares - chênes verts ou pubescents, hêtres, érables, ifs, genévriers de Phénicie, communs ou oxycèdres, buis, anémones hépatiques, sceaux de Salomon, lys martagon, fougères endémiques (Doradille), aphyllantes de Montpellier, globulaires... - toutes s'offrent au regard attentif des randonneurs. La faune du canyon est tout aussi riche que la flore. Au détour du chemin, vous rencontrerez certainement sangliers, chevreuils, renards, écureuils, blaireaux, fouines ou chauves-souris sans oublier les vautours - fauves, moines ou percnoptères - réintroduits dans les Gorges du Verdon entre 1999 et 2005 pour les uns, les derniers étant venus y nicher à partir de 2007. Les randonneurs les plus chanceux croiseront un chamois, un aigle royal ou le tichodrome. Levez les yeux lorsque vous serez au dessous de la vertigineuse falaise de l'Escalès, vous pourrez y découvrir une autre « espèce » venue s'installer dans le canyon : les grimpeurs.
    Déconseillé aux enfants de moins de 8ans.
  • Bons plans
    Une fiche du Parc Naturel Régional du Verdon décrit ce circuit. En vente à l'Office de Tourisme et à la Maison Nature & Patrimoines 0.90€.
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Chalet de la Maline, La Palud sur Verdon.
    Lieu d'arrivée : Point Sublime, Rougon.
    A 7,5 km de la Plaud-sur-Verdon, par les D952 et D23 en direction du Chalet de la Maline (C.A.F).
    Parking : Chalet de la Maline (refuge).
    Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun !L'accès en transport en commun s'effectue via la ligne régionale BV1bis entre Riez et Castellane et la navette « Blanc-Martel » gérée par le Parc du Verdon. Ligne régionale BV1bis entre Riez et Castellane (1er Juillet au 11 octobre). Depuis Riez, départ 8h35, retour 16h00. Depuis Castellane, départ à 7h30, retour 16h20 et 19h30. Arrêt à La Palud pour emprunter la navette Blanc-Martel (Juillet au 1er novembre) qui vous déposera au départ du sentier et vous reprendra à l'arrivée (puis retour sur La Palud). Retrouvez tous les horaires sur https://zou.maregionsud.fr/ » (Ligne BV1bis) et https://www.parcduverdon.fr/fr/navette-blanc-martel. Une offre de taxis locaux vous permet également d'accéder au départ du sentier et de vous récupérer à l'arrivée (cf lien précédent).
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement.
  • Environnement
    • Vue sur fleuve ou rivière
    • Au bord de l'eau
    • Rivière ou fleuve à moins de 300 m
    • Arrêt navette à moins de 300 m
    • Itinéraire G.R. à moins d'1 km
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Services
    • Animaux non acceptés
A l'arrivée de
Au départ de