Un exemple d'habitat

Un exemple d'habitat

Site et monument historiques, Patrimoine historique à Castellane
Gratuit
  • Comment étaient construites les maisons dans Petra Castellana ? De 2016 à 2019, des sondages archéologiques ont été réalisés à différents endroits, proches du rempart, dont un devant vous.

  • Ils ont permis de mieux comprendre l’organisation du site et ont tous été rebouchés après la fouille pour protéger les vestiges.

    On sait que les bâtiments étaient souvent adossés au rempart, utilisant ce mur en appui arrière. Des fenêtres étaient aménagées dans le rempart. On suppose que les bâtiments faisaient environ 15m² au sol mais certains pouvaient être plus grands. Ils avaient un ou deux étages : au rez-de-chaussée, on pouvait loger les bêtes, ou installer un atelier ou une cave,...
    Ils ont permis de mieux comprendre l’organisation du site et ont tous été rebouchés après la fouille pour protéger les vestiges.

    On sait que les bâtiments étaient souvent adossés au rempart, utilisant ce mur en appui arrière. Des fenêtres étaient aménagées dans le rempart. On suppose que les bâtiments faisaient environ 15m² au sol mais certains pouvaient être plus grands. Ils avaient un ou deux étages : au rez-de-chaussée, on pouvait loger les bêtes, ou installer un atelier ou une cave, le 1er et parfois le 2ème étage étaient destinés à l’habitation. Les maçonneries étaient en pierre calcaire locale liée au mortier de chaux et la toiture couverte de tuiles. Lors des fouilles, peu de mobilier en céramique a été retrouvé. Les réserves de grains pouvaient être stockées dans des silos creusés dont certains ont été découverts pendant les fouilles.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
En lien avec