Eglise Saint-Victor

Description

La construction de l'édifice primitif remonterait à la première moitié du 13e siècle.
Un premier élément semble reconnu par l'ensemble des historiens est le lieu de construction ainsi que le propriétaire du terrain : l'église est construite sur un terrain donné au 11e siècle à l'abbaye Saint-Victor.

Ensuite l'histoire de l'édifice se divise schématiquement en deux grands moments : au 15e siècle où est construit un premier bas-coté au nord ainsi que le clocher, puis dans le 3e quart du 18e siècle où l'édifice est à nouveau agrandi au nord par l'érection d'un second bas-côté.

Ce prieuré victorin acquiert également le statut de paroissiale en 1260, date du transfert de la paroisse de Saint-André à Saint-Victor. En 1442, l'office paroissial est également transféré de Notre-Dame-du-Plan à Saint-Victor qui devient alors la seule église paroissiale de Castellane. Elle le reste jusqu'à la construction de l'église du Sacré-Coeur et à son érection en paroissiale en 1884.

En 2014, une importante campagne de restauration de l'édifice a été réalisée.

Depuis le Roc, le clocher de l'église Saint Victor semble dominer la ville. Cette église est un édifice à visiter sans attendre.

Cf. http://www.dossiersinventaire.regionpaca.fr/gertrude-diffusion/dossier/prieure-et-eglise-paroissiale-saint-victor/

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Du 01/05 au 15/10, tous les jours de 10h à 18h.
Ouverture sur demande pour les groupes.