© Robert Palomba
Baignades sauvages dans nos rivières

Baignades sauvages dans nos rivières

Le plaisir de se rafraîchir sera aussi intense que celui de découvrir des sites naturels sauvages qui souvent se méritent. Nos torrents et nos rivières alpines vous offrent leurs eaux limpides qui se fraient un chemin dans d’exceptionnels écrins de verdure.

A condition que vous leur apportiez tout le respect qu’ils méritent, nous vous confions secrètement nos endroits préférés !

Un endroit secret dans l’Issole 

Affluent du Verdon situé en amont de Saint-André-les-Alpes, l’Issole est une rivière pleine de charme et de mystère, dans une vallée où l’agriculture et la forêt sont omniprésentes. En été son débit est faible. Elle dispose d’un environnement calme et paisible. Entourée de grands arbres, c’est une petite rivière parfaite pour jouer dans l’eau.

Nathalie vous conseille de vous rendre au pont de Mourefrey. Idéal pour barboter avec toute sa famille et passer un après-midi d’été à se relaxer au cœur de la nature.

  

Le saviez-vous ?

Nos rivières sont des cours d’eau de montagne, l’eau peut rapidement monter lors d’un orage en amont.

Les rivières en randonnée

De nombreuses randonnées sont traversées par de somptueuses rivières, la fraîcheur de l’eau permet de faire une petite pause bien méritée pour apprécier le décor.

Je découvre

3 bonnes raisons pour se baigner en rivière

L'eau y est plus fraîche

l’eau des rivières est plus fraîche, plus agréable pour s’y baigner.

La couleurtransparente

du vert au bleu turquoise nos rivières vous offrent de magnifiques contrastes.

Plus de tranquillité pour être paisible

Les endroits en rivière sont moins fréquentés que les lacs ou les piscines, de quoi passer un moment agréable en toute tranquillité.

Informations complémentaires

La baignade en rivière n’est pas surveillée, elle se fait donc aux risques et périls des usagers. Certains cours d’eau sont interdits à la baignade, n’hésitez pas à vous renseignez avant de vous baigner.

D’une manière générale et quel que soit le lit du cours d’eau que vous envisagez de fréquenter, cela mérite la plus grande des attentions. Les bassins versants situés en amont sont souvent immenses et le plus modeste de nos ravins peut très vite se transformer en une véritable cataracte notamment lors d’un orage. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de vous y rendre. Sachez  également que dans tous les cours d’eau, il est interdit de construire des barrages, si modestes soient-ils.

Attention, des serpents sont présents dans les rivières. Pour évoluer dans l’eau, il est préférable de porter des chaussures et d’être vigilant.

Les Associations de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques font un travail remarquable et veillent à la richesse et à la biodiversité du plus modeste de nos ruisseaux. Des truites et d’autres espèces de poissons et d’invertébrés vivent et se reproduisent grâce au respect que nous nous devons de leur accorder.

En savoir plus sur la pêche