Randonnée aquatiqueRandonnée aquatique suivez le guide Gorges du Verdon
©Randonnée aquatique suivez le guide Gorges du Verdon |Matthieu Simoulin -Verdon Pictures

FAQ spéciale eau vive

Vous souhaitez faire une descente en rafting dans les Gorges du Verdon ? Vous hésitez entre une randonnée aquatique ou du canyoning ? Vous ne savez pas quand auront lieu les prochains lâchers d’eau ? Est-ce que la pratique de l’eau vive est adapté aux enfants ? Ne vous inquiétez plus, cette FAQ, répondra à toutes vos questions !

Et si vous avez besoin d’informations complémentaires, contactez-nous ou poussez les portes de nos accueils touristiques.

Cliquez sur la question pour faire apparaître la réponse.

En général
  • 1/ Où faire des activités d’eau vive ?

     

    • Dans le Haut-Verdon, aux sources du Verdon à vous les sensations en montagne !

    Et il n’y a pas que le Verdon ! Direction les Gorges de Daluis ou Entrevaux pour une descente sur le Var. 

    La décision du choix du secteur appartient aux compagnies d’eau vive en fonction du niveau de l’eau et des conditions météorologiques. Contactez-les ! 

      Toutes les compagnies d’eau vive 

  • 2/ Quelles sont les différences entre les activités d’eau vive ?

    Il faut d’abord commencer par dissocier les activités qui s’effectuent avec une embarcation : rafting, canoë-kayak ou encore packraft, de celles qui se réalisent sans : randonnée aquatique, hydrospeed, canyoning et floating  

       Avec embarcation 

    • Le rafting se pratique sur une embarcation à plusieurs (jusqu’à 8 personnes). Le guide est présent avec vous dans le bateau afin de le diriger.

     

    • Le canoë-kayak se pratique sur une embarcation qui peut accueillir une à deux personnes. Activité plus sportive et plus technique que le rafting, vous serez alors maître de votre bateau. Le guide, quant à lui, sera là pour vous accompagner sur sa propre embarcation.

     

    • Le packraft, qui est un kayak ultra léger, est réservé aux sportifs et se réalise une fois dans l’été. Seul ou à deux vous aurez votre propre embarcation accompagné d’un guide, qui sera lui-même dans son embarcation.

     

       Pas d’embarcation 

    • La randonnée aquatique se pratique en groupe encadré par un guide. Cette activité qui consiste à flotter dans l’eau mélange, marche, nages et sauts pour ceux qui le souhaitent.

     

    • Le canyoning regroupe plusieurs activités; toboggans, descentes en rappel, sauts, nage et parfois même tyrolienne. Il se pratique en groupe et accompagné d’un guide.

     

    • Le floating proche de la randonnée aquatique, se réalise lors de lâchers d’eau et donc avec un débit plus important. 

     

    • L’hydrospeed consiste à glisser sur l’eau avec l’aide d’une planche en mousse et des palmes. Cette activité se pratique en groupe et avec un guide. 

     

    Pour rappel, certaines activités peuvent se faire avec et sans lâchers d’eau. N’hésitez pas à consulter la question « Quand peut-on faire des activités d’eau vive ? »  

  • 3/ Quand peut-on faire des activités d’eau vive ?

    Les activités d’eau vive se réalisent en fonction des secteurs, des activités et des conditions climatiques. 

       Les jours de lâcher d’eau 

    A Castellane, le Verdon dépend des lâchers d’eau réalisé par le barrage de Chaudanne, sans quoi il est impossible de naviguer. De ce fait, il ne sera pas possible de faire du rafting, du canoë-kayak, de l’hydrospeed, du floating et du packraft tous les jours. En général, en été, le barrage organise 2 lâchers d’eau par semaine. 

    Dans le Haut-Verdon et la rivière Var, la pratique est possible tous les jours, mais elle est tributaire de la météo. Par manque d’eau en été, certaines activités comme le rafting et le canoë-kayak peuvent ne pas être praticables. Cependant, d’autres activités pourront vous être proposées.

       Pas besoin de lâcher d’eau 

     

    Pour connaître les prévisions EDF de lâcher d’eau

       Contacter nos accueils touristiques 

        Contacter les compagnies d’eau vive 

  • 4/ Combien coûte une activité d’eau vive ?

    En règle général, les tarifs commencent à partir de 35 euros allant jusqu’à 80 euros. 

       Contacter les compagnies d’eau vive 

Pratiquer en toute sécurité