© Matthieu Simoulin -Verdon Pictures

FAQ spéciale eau vive

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’eau vive

Les indispensables de l'eau vive
  • 1/ Où faire des activités d’eau vive ?

    A Castellane, paradis de l’eau vive, une cinquantaine de compagnies vous proposeront des descentes dans les Gorges du Verdon au départ du village. Dans le Haut-Verdon, aux sources du Verdon à vous les sensations en montagne !

    Et il n’y a pas que le Verdon ! Direction les Gorges de Daluis ou Entrevaux pour une descente sur le Var. 

    La décision du choix du secteur appartient aux compagnies d’eau vive en fonction du niveau de l’eau et des conditions météorologiques. Contactez-les !

  • 2/ Quelles sont les différences entre les activités d’eau vive ?

    Il faut d’abord commencer par dissocier les activités qui s’effectuent avec une embarcation : rafting, canoë-kayak ou encore packraft, de celles qui se réalisent sans; aquarando, hydrospeed, canyoning et floating  

    AVEC EMBARCATION

    • Le rafting se pratique sur une embarcation à plusieurs (jusqu’à 8 personnes). Le guide est présent avec vous dans le bateau afin de le diriger.
    • Le canoë-kayak se pratique sur une embarcation qui peut accueillir une à deux personnes. Activité plus sportive et plus technique que le rafting, vous serez alors maître de votre bateau. Le guide, quant à lui, sera là pour vous accompagner sur sa propre embarcation. 
    • Le packraft, qui est un kayak ultra léger, est réservé aux sportifs et se réalise une fois dans l’été. Seul ou à deux vous aurez votre propre embarcation accompagné d’un guide, qui sera lui-même dans son embarcation.

     

    SANS EMBARCATION

    • L’aqua rando se pratique en groupe encadré par un guide. Cette activité qui consiste à flotter dans l’eau mélange, marche, nages et sauts pour ceux qui le souhaitent.
    • Le canyoning regroupe plusieurs activités; toboggans, descentes en rappel, sauts, nage et parfois même tyrolienne. Il se pratique en groupe et accompagné d’un guide
    • Le floating proche de l’aqua rando, se réalise lors de lâchers d’eau et donc avec un débit plus important. 
    • L’hydrospeed consiste à glisser sur l’eau avec l’aide d’une planche en mousse et des palmes. Cette activité se pratique en groupe et avec un guide. 

     

    Pour rappel, certaines activités peuvent se faire avec et sans lâchers d’eau. N’hésitez pas à consulter la question « Quand peut-on faire des activités d’eau vive ? »  

  • 3/ Quand peut-on faire des activités d’eau vive ?

    Les activités d’eau vive se réalisent en fonction des secteurs, des activités et des conditions climatiques. 

    A Castellane, le Verdon dépend des lâchers d’eau réalisé par le barrage de Chaudanne, sans quoi il est impossible de naviguer. De ce fait, il ne sera pas possible de faire du rafting, du canoë-kayak, de l’hydrospeed, du paddle, du floating et du packraft tous les jours. En général, en été, le barrage organise deux lâchers d’eau par semaine. 

    L’Aqua Rando s’effectue uniquement lorsqu’il n’y a pas de lâchers d’eau. 

    Le canyoning, quant à lui, se pratique tous les jours. 

    Dans le Haut-Verdon et la rivière Var, la pratique est possible tous les jours, mais elle est tributaire de la météo. Par manque d’eau en été, certaines activités comme le rafting et le canoë-kayak peuvent ne pas être praticables. Cependant, d’autres activités pourront vous être proposées. 

    N’hésitez donc pas à contacter nos offices de tourisme ou les prestataires d’activités pour prendre connaissance des jours d’eau et des conditions. 

  • 4/ Combien coûte une activité d’eau vive ?

    En règle général, les tarifs commencent à partir de 35 euros allant jusqu’à 80 euros. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des prestataires. 

Les conditions de l'eau vive
  • 5/ Peut-on faire des activités d’eau vive avec des enfants ?

    Oui, il est possible de pratiquer des activités d’eau vive (rafting, aqua rando, canyoning) sur certains parcours à partir de 6 ans. 

    Pour cela, nous vous invitons à vous renseigner auprès des prestataires d’activités.

  • 6/ On vient hors saison (avril / octobre), peut-on faire des activités d’eau vive ?

    En avril c’est le lancement de la saison ! Bien que toutes les compagnies ne soient pas encore ouvertes, vous pouvez réserver votre activité. Les lâchers d’eau importants seront réservés aux sportifs et aux amateurs de sensations fortes ! 

    En octobre, c’est encore possible, plusieurs compagnies sont ouvertes jusqu’au 31 octobre. 

    Notre conseil : privilégiez le mois de mai et juin 

  • 7/ Peut-on descendre une partie du Verdon en Kayak et le laisser à un autre endroit ?

    Non, il n’est pas possible de louer une embarcation sur le Verdon afin de le laisser dans un autre endroit. 

  • 8/ Peut-on descendre les Gorges du Verdon en Canoë ?

    Non, la pratique du canoë se fait exclusivement sur les lacs de Castillon et Sainte-Croix. Cependant, sur la rivière, les compagnies d’eau vive proposent un parcours en canoë-kayak jusqu’à l’entrée des Gorges du Verdon (Point Sublime).

    La descente complète en canoë-kayak jusqu’au Pont de Galetas, est proposée par une seule compagnie et ce une fois dans la saison. L’expédition du Grand Canyon est réservée aux sportifs ayant déjà une bonne technique en kayak.

  • 9/ Peut-on descendre les Gorges avec sa propre embarcation ?

    La pratique des activités d’eau vive dans les Gorges du Verdon est réglementée. La baignade interdite et la présence de syphons rendent l’encadrement avec un guide diplômé d’état fortement recommandé.

    Pour vous rendre compte de la complexité de la rivière, nous vous invitons à regarder cette vidéo réalisée par la championne du monde de kayak Nouria Newman