© Philippe Murtas Photographe

Escalade dans les gorges du Verdon

Au cœur du parc naturel régional du Verdon (ou d’une nature grandiose et protégée), du calcaire d’une qualité exceptionnelle, plus de 1500 voies dans d’innombrables secteurs, des grandes voies et des falaises école. Bref, un passage obligé dans la vie de tout grimpeur qui se respecte. Et de nouvelles voies qui donnent l’envie de revenir encore et toujours …

Naissance d’un mythe

Peu de lieux ont marqué l’histoire d’une activité sportive comme les Gorges du Verdon. A la fin des années 60, viennent les débuts de l’escalade et l’ouverture des premières voies. Le Verdon devient le lieu de rendez-vous des alpinistes marseillais et niçois. Les pionniers se nomment François Guillot, Patrick Cordier ou encore Bernard Gorgeon.

L’escalade évolue : de sommet à conquérir, elle devient expérience à vivre. Patrick Edlinger la propulse sur le devant de la scène avec “La vie au bout des doigts”. Les documentaires Overdon et Opéra vertical médiatisent le site des gorges du Verdon. Le mythe est né.

  

Le saviez-vous ?

« Les abîmes du Verdon … n’étaient sommairement connues que des coupeurs de buis de la Palud et d’Aiguines qui, à l’aide de cordes accrochées aux falaises, vont quérir des souches ou racines de cet arbuste pour la fabrication de jeux de boules ». Edouard Martel – 1928 . Plus de renseignements au musée des Tourneurs sur bois à Aiguines 

 

En mode moulinette dans l’Escalès

Vous avez fait vos premières armes et rêvez du grand canyon du Verdon? Découvrir la sensation de vertige sous vos pieds ? Testez cette technique particulière à la reine des falaises, l’Escalès. Vous descendez en moulinette depuis le sommet avant d’escalader 20 ou 30 m suspendu à 300 m du sol. Et peut-être côtoyer les vautours … Panorama et sensations garantis !

Attention, petits vautours en falaises

Impossible de grimper dans le Verdon sans admirer ces géants des airs que sont les vautours et envier leur légèreté. Or, leur période de reproduction coïncide avec la période de pratique de l’escalade et certaines voies passent à proximité de leurs nids.

Afin de préserver la tranquillité de cette espèce menacée et celle d’autres rapaces, le Parc du Verdon vous indique, chaque année, les voies à éviter.

Témoignages

222
151515
202020

Tout simplement génial ! 

« Fred est très professionnel, nous avons passé une super matinée d’initiation. L’endroit était magique ! Nous nous sommes découvert une nouvelle passion, c’est sûr !”

Escalade grande voie

« Magnifique 1ere expérience d’escalade en grande voie en plein cœur des gorges avec Julien notre guide. Il a su nous mettre en confiance rapidement. Plein de bon conseils sur l’escalade et nous avons également beaucoup appris sur l’histoire des gorges du Verdon. »

 

 

Expérience exceptionnelle !

« Nous étions un groupe de 5 pour une journée entière d’escalade avec en point d’orgue les dernières longueurs sur une falaise de 300m avec un guide incroyable (Alain) dont nous retiendrons ses encouragements, sa bienveillance, son accent du Sud et ses punchlines « Tu randonnes la Oh la la », « T’y es fada » 😂😂😂, Non sérieusement sans ce guide l’expérience n’aurait pas été la même 👍” 

3 bonnes raisons de venir

Un site d’escalade de renommée internationale !

Les Gorges du Verdon comptent parmi les plus belles voies d’escalade du monde.

Ambiance aérienne garantie !

Y a du gaz dans les plus grandes falaises d’Europe !

Un site préservé sublime !

Un calcaire d’une beauté et d’une qualité inoubliable dans un décor naturel grandiose.