img-6665.jpg© David Bonnet
© David Bonnet
Découvrir

VTT avec assistance électrique

DÉCOUVRIR LA TRANSVERDON EN VTTAE

La Grande Traversée VTT « TransVerdon » est une des plus belles itinérances à VTT de France. Vous trouverez ici un tracé spécialement adapté à la pratique du VTT à assistance électrique.

Sept étapes jalonnent du nord au sud notre département du sommet du Col d’Allos à Gréoux les bains.

Dans les six bureaux d’information Touristique venez recharger gratuitement vos batteries à l’aide des chargeurs rapides Bosch, le temps de faire une pause gourmande chez nos commerçants et se ravitailler en eau. Ils sont mis à disposition gratuitement par la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon en partenariat avec l’Agence de Développement des Alpes-de-Haute-Provence.

Jour 1

De Allos à Thorame-Haute

Allos à Colmars-les-Alpes

Entre Val d’Allos le village jusqu’à Colmars, la première montée sur route jusqu’au Seignus Haut est vite oubliée une fois sur l’itinéraire en surplomb sur le Verdon.

Colmars-les-Alpes à Peyresq

Depuis la cité fortifiée de Colmars grimpez  sur la route du col des Champs jusqu’au départ de la traversée des Baussées en balcon sur la vallée de la Lance. Une vue privilégiée sur une succesion de steppes et une arrivée inoubliable sur le lac de Lignin. Puis une longue descente jusqu’au hameau de Peyresq.

 

Jour 2

De Thorame-Haute à Saint-André-les-Alpes

La Colle Saint-Michel à la montagne de Maurel

De la Colle Saint Michel à Thorame-Basse, il faudra se cramponner au dessus de la Colle lors de la traversée du plateau de Champlatte.

De Thorame-Basse à la montagne de Maurel vous entrez dans le Parc naturel régional du Verdon. Faites des pauses pour contempler la faune et la flore préservées. Cette montagne est une zone de pastoralisme, évitez toutes nuisances au berger sur ce site qui est aussi son lieu de travail.

La montagne de Maurel à Saint-André-les-Alpes

les beaux sommets sont souvent synonymes de belles descentes. Celle qui vous attend jusqu’à Saint-André-les-Alpes tient toutes ses promesses : rapide, technique et ludique. Suit ensuite la traversée de la vallée de l’Issole avant de rejoindre le Verdon et le lac de Castillon.

Jour 3

De Saint-André-les-Alpes à Castellane

Blaron à Castellane

Prenez votre temps pour visiter Blaron. Enfin une descente sur piste et sentier jusqu’à Castellane.

Jour 4

De Castellane à la Palud-sur-Verdon

Castellane à Rougon

Des Castellane à Rougon, ce parcours emprunte l’ancienne voie romaine de Castellane à Moustiers par la montagne. Vous emprunterez un itinéraire inoubliable en passant par le hameau de Chasteuil et le farouche plateau de Suech. Si vous levez les yeux, vous profiterez du vol des vautours.

Rougon à la Palud-sur-Verdon

De Rougon au hameau des Chauvets l’itinéraire traverse la Palud sur Verdon, cette commune est le temple de l’escalade dans les grandes voies de l’Escalès. Arrêtez vous sur le belvédère éponyme de la route des crêtes pour observer des grimpeurs si le climat est favorable à cette pratique. La traversée des vestiges du village de Châteauneuf les Moustiers prend une connotation historique jusqu’au hameau des Chauvets.

Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la vallée mais dans la façon de la descendre

Lucas Monetti