Colmars-les-AlpesColmars-les-Alpes sentinelle des Alpes
©Colmars-les-Alpes |Loïc Lagarde

Se déplacer dans le Verdon

Situés entre 1 h et 2 h 30 de Nice, Aix-en-Provence, Marseille ou Toulon, les villages des Sources aux Gorges du Verdon vous accueillent dans une nature préservée, sans autoroute ni feux rouges. 

Temps de trajet entre nos principaux villages

Notre environnement est préservé mais… nos routes sont sinueuses. Il est préférable de se baser sur le temps plutôt que sur le kilométrage. 

Annot Castellane Colmars-les-Alpes Entrevaux La Palud-sur-Verdon Saint-André-les- Alpes
Annot 40 mn 45 mn 15 mn 1 h 25 mn 30 mn
Castellane 40 mn 1 h 50 mn 45 mn 25 mn
Colmars-les-Alpes 45 mn 1 h 1 h 1 h 30 mn 30 mn
Entrevaux 15 mn 50 mn 1h 1h 35 mn 40 mn
La Palud-sur- Verdon 1 h 25 mn 45 mn 1 h 30 mn 1 h 35 mn 1 h 10 mn
Saint-André-les Alpes 30 mn 25 mn 30 mn 40 mn 1 h 10 mn

Les bons conseils pour circuler

dans le Verdon

En hiver, les équipements spéciaux sont obligatoires sur route enneigée et certaines routes ou cols ne sont pas accessibles,  il est préférable de se renseigner avant de suivre votre GPS.

  • Route des Crêtes

La route est limitée en hauteur à 3,6 m et en longueur à 12 m, sans limite de tonnage. La partie de route du pas de la Baou jusqu’au chalet de la Maline est en sens unique, dans le sens des aiguilles d’une montre. Elle ferme du dernier vendredi de novembre au dernier vendredi de mars. Les belvédères les plus mythiques : Trescaïre, Carelle et Dent d’Aïre, restent accessibles toute l’année.  

  • Route du lac d’Allos    

Ouverte de juin à mi octobre . Une réglementation spécifique s’applique pour les véhicules d’un gabarit supérieur à 2,10 mètres.

  • Le col d’Allos

Ouvert de mi mai à fin octobre.  La route est interdite aux plus de 3,5 T, elle est limitée en hauteur à 4,30 m et en longueur à 7 m. C’est une voie étroite avec des lacets en épingle. 

En saison estivale, le col d’Allos est réservé aux cyclistes, une matinée par semaine.

  En savoir plus

  • Le col des Champs

Ouvert de juin à fin novembre. La route est interdite aux plus de 3,5 T.

Les dates d’ouverture et de fermeture de ces cols et routes dépendent des conditions météo.

  • Gorges de Daluis

Route sinueuse et étroite mais accessible en camping-car.

Informations pratiques

Des bornes de recharge accélérées, pour véhicules électriques, ont été déployées sur les villages du territoire des sources aux Gorges du Verdon. Elles sont accessibles avec ou sans abonnement.

Bornes de recharge électrique

En règle générale, le stationnement sur l’ensemble du territoire est gratuit. Seule, la place Marcel Sauvaire à Castellane est une zone bleue et le parking du Point Sublime est payant en juillet / août.

Pour accéder au Lac d’Allos, deux parkings sont à votre disposition : Le parking de la Cluite, gratuit et celui du Laus, règlementé et payant. Ne vous prenez pas la tête, réservez votre place en ligne !

Réserver place parking du Laus 

Besoin d'un prestataire ?

vous souhaitez...

Voyager en train

dans le Verdon

Le territoire des Sources aux Gorges du Verdon est traversé par la ligne des Chemins de fer de Provence, qui relie les villes de Digne-les-Bains et de Nice. Cette ligne vous permet de découvrir, en train, les vallées de l’Asse autour de Barrême, la vallée du Verdon autour de Saint-André-les-Alpes et Thorame-Gare, la vallée de la Vaïre autour d’Annot et la vallée du Var autour d’Entrevaux.

A ne pas confondre avec le Train des Pignes à Vapeur, qui utilise la même ligne, qui circule sur la portion Puget-Théniers-Entrevaux-Annot- Le Fugeret, uniquement le dimanche, puis le jeudi et vendredi en saison estivale, avec une locomotive historique à vapeur.

Se déplacer en bus

dans le Verdon

Outre la ligne des Chemins de Fer de Provence, plusieurs lignes de bus, régulières ou ponctuelles, desservent le territoire 

Il n’y a pas de navette pour découvrir le lac d’Allos, l’accès fait l’objet d’une réglementation spécifique.

Trouver un itinéraire

en transports en commun

Vous souhaitez vous déplacer sur le territoire en transports en commun ? Aucun problème, grâce au calculateur d’itinéraire, trouver le trajet idéal afin de découvrir le Verdon en toute sérénité.