
Ce sentier fait contraste entre la garrigue surchauffée du Verdon et la forêt ombreuse et fraîche de l’ubac de Barbin, vous allez cheminer dans un site sauvage et grandiose.
Cette randonnée à travers la colline relie les villages de Senez et de Blieux. Elle offre de beaux points de vue sur la vallée de l’Asse de Blieux et suit l’itinéraire historique emprunté par Napoléon en 1815 entre Castellane et Digne les Bains.
Départ de la cité de caractère de Colmars-les-Alpes. Le sentier commence sur la rive droite du Verdon après le pont, en commun avec l’accès au sentier thématique du canal de l’Adroit
Cet ancien chemin reliant Blieux à Chasteuil permet de rejoindre Colle Basse et de dominer la vallée du Verdon à 1446 m.
Avec son panorama à 360°, le sommet du Laupon offre un très bel éventail des paysages de la région.
Variante plus longue que l’itinéraire de la chapelle Saint-Pierre, il permet de découvrir en plus les hameaux de la Sagne, situé dans les Alpes Maritimes, et des Colettes. Ce dernier, toujours habité, n’est accessible qu’a pied.
Départ de la Maison de Pays de Beauvezer, où vous pouvez acheter des produits locaux de la haute vallée du Verdon. Dirigez vous vers la place de la chapelle Notre-Dame.
De la crête des Serres, vous découvrirez le Massif du Mercantour à l’est, au -delà des massifs plus proches (Grand Coyer…), le Pic de Chamatte à l’extrémité de la crête. Sous les pâturages se développe la foret naturelle de hêtres et pins sylvestres.
Tout comme les pèlerins de la Saint-Jean Baptiste, chaque année au mois de juin, vous rejoindrez la chapelle du Désert située sur l’ancien chemin entre Entrevaux et Castellane.
A l’extrémité nord de la Barre des Dourbes, le sommet de Couar culmine à presque 2 000m. Par temps clair, on y voit bien au delà des montagnes voisines, jusqu’aux Ecrins et au massif du Dévoluy !