
Vous cheminerez à cheval sur la frontière de 1860 avant le rattachement du Comté de Nice à la Provence. Une borne marquant cette limite est encore visible au col St Pons.
Au carrefour de la Provence et des Alpes, l’itinéraire qui monte au Puy de Rent est un bel exemple des travaux de reboisement. Des odeurs de thym, de sarriette et la douceur des mélèzes accompagnent la balade qui domine la vallée du Verdon et de la Vaïre.
Promenade forestière à travers la petite Sibérie des Alpes du Sud.
Vue sur le lac de Castillon. Tôt le matin et par temps clair, vous apercevrez depuis le sommet la Corse, la trouée des gorges du Verdon au sud ouest, le Mont-Chiran à l’ouest et le point culminant du secteur, au nord-ouest, le massif du Cheval Blanc.
Une randonnée très alpestre qui vous conduira jusqu’au plus grand lac d’altitude d’Europe via un itinéraire de toute beauté, peu fréquenté, et situé en coeur de zone de protection du Parc National du Mercantour.
Cette boucle offre un très beau panorama : gorges, forêts, cabanes forestières et enfin le village d’Ondres. Habité en été, il constitue une belle halte ombragée. Vous aurez peut-être le privilège d’observer des chamois.
Un beau circuit sportif et aérien par les cols de l’Âne et de Plein Voir, situés sur la crête dominant la partie terminale du canyon du Verdon. Il offre un point de vue exceptionnel sur la rencontre entre le lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon.
Belle randonnée dans une ambiance forestière sous le sommet du Cheval Blanc, montagne appelée également « montagne maudite » due aux deux crashs d’avions survenus les 27 et 30 janvier 1948.
Au sommet, une vue à 360° à couper le souffle sur le relief du Verdon et les Préalpes de Digne, les sommets des massifs des Ecrins et du Mercantour se découpant à l’horizon.
Aux sources de l’Issole, trois cabanes d’alpage se cachent mais la plus secrète, la cabane de Boules, se niche dans une grotte .