
Jolie randonnée au départ du village fortifié s’enfonçant en forêt où l’on peut entendre le brame du cerf à l’automne.
Le sentier traverse une magnifique hêtraie puis les gorges de La Galange. Il remonte le ravin de St-Jean, au pied des falaises du plateau d’Educh, vers les ruines du hameau de Ourges puis rejoint la chapelle de Saint-Jean-du-Désert.
Fabuleux paysages sur la vallée du Var et les sommets du Mercantour. Randonnée en crête et en forêt, en passant par le sommet du Pelau et la crête de la Lette.
Du sommet de Chalvet (1613 m), haut lieu du vol libre, la vue panoramique permet de repérer plus de 50 sommets remarquables, qu’une table d’orientation permet d’identifier.
Vous cheminerez à cheval sur la frontière de 1860 avant le rattachement du Comté de Nice à la Provence. Une borne marquant cette limite est encore visible au col St Pons.
Après une montée ombragée en sous bois, l’itinéraire gagne les alpages de la montagne de Maurel, vous entrez dans le parc naturel régional du Verdon. Vue panoramique sur les sommets culminant du Verdon et du Mercantour.
Promenade forestière à travers la petite Sibérie des Alpes du Sud.
Au carrefour de la Provence et des Alpes, l’itinéraire qui monte au Puy de Rent est un bel exemple des travaux de reboisement. Des odeurs de thym et de sarriette à la douceur des mélèzes berce la balade, dominant la vallée du Verdon et de la Vaïre.
Départ du hameau de Clignon-Haut dans la commune de Colmars-les-Alpes. Le sentier est ombragé jusqu’à la cabane pastorale du Lamberet.
Vue sur le lac de Castillon. Tôt le matin et par temps clair, vous apercevrez depuis le sommet la Corse, la trouée des gorges du Verdon au sud ouest, le Mont-Chiran à l’ouest et le point culminant du secteur, au nord-ouest, le massif du Cheval Blanc.