
Le col des robines à 982m d’altitude, est situé à Saint-André-les-Alpes. Il fait communiquer les vallées du Verdon et de l’Asse. Au col, se situe un monument mémoriel de la Seconde Guerre mondiale.
Ce sommet sépare la vallée de Hyèges et celle de l’Issole, il est proche du Sommet de la Reynière (1726 mètres d’altitude)
C’est un sommet boisé, sauvage et peu fréquenté. Son accès est aisé excepté par endroit. Il offre une belle vue sur les vallées de l’Asse et de Hyèges.
Il tire son nom de la présence au mois d’août de petits moucherons aux abords du sommet.
L’association La Fleur de Sel, qui l’organise, redouble d’effort et d’inventivité : les rues du village prennent des airs de floralies et se transforment en une véritable pépinière à ciel ouvert !
Trail au cœur des Alpes de Haute Provence tout près du lac de Castillon et à 5mn de St André les Alpes. 3 parcours : 12 km 350 m D+ ouverte aux randonneurs , 26 km 1000 m D+, 44 km 2100 m D+ et une course enfants.
Départs successifs à 7h 8h et 9h
Artisans électricien
Le site de l’Asse comporte une caractéristique principale : la partie amont comprend les terres agricoles alors que le périmètre en aval de la clue de Chabrières ne concentre que le lit de la rivière ainsi que sa ripisylve.