C’est certainement le plus panoramique de tous les belvédères… Il a été rénové en 2018 dans le cadre de l’Opération Grand Site des Gorges du Verdon.
Le belvédère de la Dent d’Aire offre une vue magnifique sur la falaise de l’Escalès et sur l’ensemble des sommets environnants : Robion, le Mourre de Chanier (le plus haut des alentours – 1930m), le mont Chiran avec son observatoire astronomique, mais aussi la chaîne du Montdenier et la cime de Barbin qui domine le village de la Palud-sur-Verdon. Vous êtes ici à plus de 700 mètres au-dessus du Verdon : certainement l’endroit le plus vertigineux des Gorges.
D’ici aussi vous pourrez admirer les vautours : les Gorges du Verdon sont l’un des rares endroits où l’on peut observer les 4 espèces existantes en France. Les Vautours Fauve, Moine et Percnoptère ainsi que le Gypaète barbu sont observable dans le ciel du Verdon, en fonction de la saison et de leur bon vouloir, évidemment.
Le Vautour Fauve, celui qui est le plus présent avec plus de 300 spécimens fréquentant le site selon les années, y a été réintroduit au début des années 2000, sur le secteur du village de Rougon. Il fait jusqu’à 2,95m d’envergure et 8kg. Pas d’inquiétude car ce sont des animaux inoffensifs, des charognards uniquement, qui nettoient les carcasses d’animaux domestiques ou sauvages, on les appelles même « les éboueurs de la nature ».
Un livre explicatif sur la route des Crêtes est en vente à l’accueil touristique de la Palud-sur-Verdon, dans le château, à 5€.
Animaux : Accepté sans supplément
Les chiens doivent être tenus en laisse.
Ouvert toute l'année
Toute l'année.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Gratuit.