
Colmars-les-Alpes, cité médiévale puis fortifiée par l’illustre Vauban, est à la croisée des patrimoines naturels et historiques. Commune du Parc national du Mercantour, ancienne ville frontière, la ville surprend par la richesse de ses édifices militaires et religieux parfaitement conservés.
Flânez au hasard des ruelles ou suivez les plaques de visite d’un fort à l’autre pour ne rien perdre des petits coins insolites de la vieille ville. Rues pavées, maisons hautes aux greniers ouverts appelés « souleiades », cadrans solaires, lavoirs, placettes fleuries ornées de fontaines et toitures en bardeaux de mélèzes témoignent du caractère alpin de la cité.
Coup de cœur : demandez le livret jeux à l’accueil touristique pour une visite du patrimoine ludique avec les enfants.
Coup de cœur ! On s’attendrait presque à voir surgir des chevaliers des deux forts, bâtis à la fin du 17ème siècle avec l’empreinte de Vauban et qui surveillent les entrées de la ville, bien installés sur des promontoires rocheux.
L’accès se fait à pied depuis le centre du village pour découvrir les deux sites qui offrent une belle vue panoramique… et vous vous souviendrez de la petite grimpette de marches biscornues à gravir pour accéder au fort de Savoie.
Ces monuments sont le théâtre de nombreux évènements culturels car il faut bien reconnaître qu’ils se prêtent bien au jeu de décors naturels.
Info pratique : Seul le fort de Savoie se visite à certaines périodes et vous pourrez faire le tour du fort de France en longeant une belle caponnière équipée de meurtrières.
L’ambiance paraît calme mais… sachez que pendant près de 300 ans Colmars a connu un passé tumultueux. Elle fut ville frontière entre le comté de Provence puis le royaume de France et le duché de Savoie.
Une visite unique qui enchantera tout le monde !
Un lieu chargé d’histoires accessible à moindre coût ! Passez la petite porte d’entrée pour une grande visite : d’abord la maison bourgeoise avec ses reconstitutions de moments de vie d’autrefois et de touchants témoignages de vie des anciens.
Prolongez la visite sur le chemin de ronde qui permet l’accès à la quasi-totalité des remparts et aux tours bastionnées. Enfin, découvrez le jardin de Jean Saurin, maître apothicaire en 1647 à Colmars, et son échoppe d’alchimiste. A la belle saison, vous pourrez observer les plantes utilisées et connaître leurs propriétés thérapeutiques à l’époque de Louis XIV !
Troquez votre appareil photo contre un crayon, deux feutres de taille différentes et du papier pour croquer les paysages ! Vue imprenable en balcon sur les fortifications de Colmars-Les-Alpes qui suit le tracé original de l’ancien canal d’irrigation. Ce sentier de découverte est équipé de tables de lecture sur les richesses culturelles et naturelles de la vallée.
en à peine 45 minutes de marche facile aller-retour depuis le village fortifié.
En savoir plus
la fête médiévale, vivez une épopée inoubliable au cœur du Moyen-Âge.
En savoir plus
l’expérience du marché le vendredi, la cité se transforme en magnifique marché provençal.
En savoir plus